Enter your keyword

Ripple

Qu'est ce que le Ripple ?

Ripple a été créé par OpenCoin. OpenCoin a été co-fondée par Chris Larsen et Jed McCaleb du Mt. Gox. Beaucoup de personnes de l’équipe Ripple viennent de Bitcoin.
La fonction principale de Ripple est de faciliter et de simplifier les paiements entre banques.. À l’heure actuelle, le transfert de fonds ou la réalisation d’autres transactions entre banques peut être à la fois fastidieux, difficile et lent. Ripple le rend plus facile.

L’intention de Ripple est de travailler aux côtés de Bitcoin.

Il permet un transfert de devises facile, convertissant facilement n’importe quelle monnaie. De plus, il espère rendre le transfert entre Bitcoin beaucoup plus facile également.

Il espère apporter la stabilité ainsi que rendre le transfert plus simple. En tant que système peer-to-peer, il est rapide.

Pour faire une transaction, vous devez payer seulement une partie de Ripple (environ 1 / 1000e d’un penny).

Genèse du Ripple

Ryan Fugger a créé Rippleplay au Canada en 2004. Il était conçu comme un système monétaire décentralisé grâce auquel les gens peuvent faire des transactions indépendantes grâce à un réseau mondial.

Puis, en 2011, un autre groupe a ajouté à son développement en créant un système de monnaie numérique dans lequel les transactions étaient convenues par toutes les parties. C’était différent dans sa nature que la création de transactions via l’exploitation minière ou la blockchain. Ainsi, il a été créé afin de supprimer le besoin de Bitcoin de s’appuyer sur des échanges spécifiques et centralisés, d’utiliser moins d’énergie et d’être plus rapide. Cette équipe a rejoint Ryan Fugger, et ils ont mis leurs idées ensemble. Ensemble, ils ont créé OpenCoin Inc.

Ensemble, OpenCoin a créé le protocole RTXP (Ripple Transaction Protocol). Cela crée un transfert rapide de devises. Le temps d’attente et les frais d’autres situations bancaires peuvent être évités. USD, Euro, RMB, et d’autres peuvent être transférés.

La sécurité est excellente car toutes les transactions dépendent d’un seul grand livre. Il fonctionne en étant constamment comparé à une collectivité de serveurs qui comparent les informations sur les transactions. Cela permet de valider et de confirmer la légitimité des transactions. Ces serveurs peuvent appartenir à des banques ou à des mécaniciens, ou techniquement, à toute personne qui rejoint le réseau.

En 2013, la devise numérique XRP a été entièrement intégrée dans OpenCoin et associée au protocole Bitcoin via le pont Bitcoin. Grâce à ce pont, les utilisateurs du réseau Ripple peuvent envoyer des paiements dans différentes devises aux adresses Bitcoin. Peu après, ils ont changé le nom d’OpenCoin en Ripple Labs. Le logiciel et le serveur Ripple sont devenus libres d’utilisation.

Le système de vérification de Ripple peut s’intégrer facilement aux banques, ce qui facilite le transfert de fonds.

D’autres projets ont été développés. Par exemple, une application Iphone a été développée afin que les utilisateurs d’Iphone puissent facilement transférer de l’argent entre eux. Ils ont également envisagé un nouveau système Smart Contract.

Ripple a continué à offrir ses services aux principales institutions financières et sociétés. Ces transactions peuvent avoir lieu indépendamment des frontières ou des devises. Fidor Bank a été la première banque à utiliser Ripple. Cross-River Bank et CBW Bank se sont jointes. Ils ont commencé à travailler avec Earthport, un service de transfert d’argent. Earthport travaille également avec Bank of America et HSBC. Cela a créé une grande croissance pour Ripple, le marquant comme l’une des plus grandes cryptos monnaies.

Depuis lors, de nombreuses entreprises ont uni leurs forces avec Ripple. Ils se sont également proclamés être une réglementation pro-gouvernementale. En 2015 et 2016, Ripple a continué de croître. En 2016, ils ont accumulé un BitLicense. Et au Japon, 42 banques ont décidé de créer un réseau par lequel Ripple sera utilisé, et ce nombre pourrait augmenter. En 2016, Ripple a également mis en place un service spécifique pour transférer de l’argent entre les banques. Bank of America, CIBC et RBC se sont joints à eux et bien d’autres encore.

Ces transactions pourraient être enregistrées en utilisant un référentiel qui serait commun à tous. La société a également créé sa propre crypto-monnaie, un peu comme Bitcoin.

Comment fonctionne Ripple ?

Ripple fonctionne de manière simple. Lorsque deux parties souhaitent effectuer un transfert de fonds, elles peuvent le faire soit en envoyant des paiements en ligne via la devise fiat ou par devise Ripple XRP. Lors du transfert de XRP, le ledger interne de Ripple est utilisé. Si d’autres actifs sont échangés, Ripple enregistrera le montant.

Ce système est mis en banque pour divers titres. Les utilisateurs choisissent la devise qu’ils souhaitent transférer, ce qui leur permet d’avoir leur mot à dire sur la sécurité dont ils ont besoin. Par exemple, si deux personnes qui envoient de l’argent (pas XRP) par l’intermédiaire de Ripple conviennent qu’elles se sentent en sécurité l’une avec l’autre, elles ajustent le montant de la transaction par elles-mêmes, conformément à leurs propres accords.
Si les deux personnes ne se connaissent pas, Ripple créera la transaction en utilisant deux parties qui ont un accord de sécurité en place. Tout est automatiquement équilibré de cette façon. « Rippling » signifie essentiellement échanger de l’argent à travers des partis basés sur la confiance.

Les avantages de Ripple

  • Il a une forte capitalisation boursière et gagne de la valeur, mais son prix est encore inférieur à 1 dollar.
  • Il a le potentiel de devenir l’une des meilleures nouvelle crypto monnaies.
  • Il est déjà intégré dans les plus grands systèmes bancaires du monde, donc le potentiel de croissance est là.
  • Il est compatible avec la technologie Bitcoin.
  • Il a un potentiel inégalé dans le monde financier quand il s’agit de travailler avec les banques et les entreprises pour transférer facilement de l’argent.
  • Ripple peut avoir une croissance très forte dans un avenir très proche.

Evolution du Cours du Ripple

DATEVAUE (USD)
Janvier 20140.0027043
Juillet 20140.004056
Janvier 20150.024383
Juillet 20150.011014
Janvier 20160.006007
Juillet 20160.006711
Janvier 20170.006396
Juillet 20170.256709
Décembre 20173
Mars 20180.6987

Membres et institutions financières

En bref, c'est quoi le Ripple ?

Ripple est un réseau de paiement interbancaire permettant d’effectuer des transactions transfrontalières à coûts réduits dans n’importe quelle devise. Pour cela, il s’appuie sur son protocole de consensus le RPCA et son token le XRP. Avant d’aborder son fonctionnement, il faut en définir les termes.

NOS FORMATIONS