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ICO

Initial Coin Offering

Qu'est-ce qu'un ICO ?

Un ICO est un concept récemment émergent de projets de crowdfunding dans les industries de la crypto-monnaie et de la Blockchain.

ICO signifie Initial Coin Offering. C'est un événement, parfois appelé «crowdsale», quand une entreprise publie sa propre crypto-monnaie avec un but de financement. Il libère généralement un certain nombre de jetons cryptographiques et vend ensuite ces jetons à son public cible, le plus souvent en échange de Bitcoins , mais il peut aussi être de l'argent fiduciaire.

En conséquence, la société obtient le capital nécessaire pour financer le développement du produit et les membres du public obtiennent leurs parts de jetons cryptographiques. De plus, ils ont la propriété complète de ces actions.

Y a-t-il eu beaucoup d'ICO réussies ?

Oui, il y a beaucoup d'exemples.

Le premier projet à lancer un ICO était Mastercoin . Il a réussi à obtenir 5 millions de dollars de Bitcoins en 2013 en vendant leurs propres jetons. Beaucoup d'autres entreprises ont suivi l'exemple, comme Ethereum en 2014, ou Waves en 2016, recueillant plus de 18 millions de dollars et 16 millions de dollars en conséquence.

ICO est un moyen éprouvé et efficace de lancer des projets cryptographiques, à condition que le produit soit en demande et qu'une équipe solide travaille dessus.

En quoi ICO est-il différent de IPO ?

Il existe en effet certains parallèles entre les concepts d'offre publique initiale et d'OIC. Cependant, il existe plusieurs différences clés.

D'une part, les actions d'une société, libérées au cours d'une introduction en bourse, indiquent toujours une part de propriété dans la société respective. Ce n'est pas, par défaut, un cas de crypto-jetons qui sont vendus au public dans un ICO. Les jetons cryptographiques peuvent être utilisés pour transférer des pouvoirs de vote - une plus grande part de jetons donnant plus de pouvoir de vote - dans certains projets , mais le plus souvent ces jetons sont des unités de monnaie que vous pouvez envoyer à d'autres utilisateurs.

L'autre différence cruciale est que les IPO sont fortement réglementés par le gouvernement. Cela nécessite une société participante pour préparer de grandes quantités de documents avant de libérer ses actions. Cela implique également de graves conséquences en cas de non-respect. Inversement, la cryptocurrency crowdfunding est une nouvelle scène, largement épargnée par la réglementation gouvernementale. Cela signifie que n'importe quel projet peut lancer un ICO à tout moment avec peu de préparation et que toute personne peut y participer et y contribuer, quel que soit son pays d'origine. Cet environnement libéral comporte à la fois de nouvelles opportunités et de nouveaux risques par rapport aux introductions en bourse plus conservatrices.

A quoi servent les jetons cryptographiques ICO ?

Cela dépend du projet particulier. Parfois, ils peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires.

Un bon exemple est Storjcoin. Les Storjcoins sont des crypto-tokens, qui ont été libérés par Storj.io pendant son ICO. Storj.io est une startup de stockage en nuage décentralisée, et lorsque son produit principal est publié, les utilisateurs pourront dépenser Storjcoins sur l'espace de stockage, en plus de pouvoir les échanger comme n'importe quelle autre pièce. Un autre exemple important est Ethereum, une plate-forme pour la construction d'applications décentralisées de toutes sortes. Les jetons de l'entreprise appelés Ethers sont activement utilisés pour maintenir le fonctionnement des applications qui ont déjà été construites sur la plate-forme.

En théorie, les jetons ICO peuvent être utilisés pour à peu près n'importe quoi, affichés par nul autre que Ethereum. Le spectre des utilisations possibles dépend de la portée du projet.

Qu'y a-t-il dans ICO pour moi ?

Il y a beaucoup d'avantages possibles à participer à un ICO. L'évidence est la suivante: vous aidez l'entreprise à lancer son produit. Il y a aussi une opportunité de faire un profit en vendant des jetons ICO après les avoir achetés.

Tout comme avec Kickstarter, l'objectif clé de chaque participant à l'OIC est d'aider à financer un projet qu'il considère personnellement intéressant et attrayant. Cependant, il existe une opportunité supplémentaire de réaliser un profit dans le processus.

Dans la plupart des cas, les crypto-jetons émis lors d'un ICO sont vendus à un prix fixe libellé en Bitcoins ou en dollars américains. Ce prix n'est soutenu par rien d'autre que la confiance de la communauté dans l'équipe de développement pour libérer un produit fini à un moment donné dans le futur, donc c'est généralement assez bas. Une fois le projet développé et lancé, la valeur des jetons devient garantie par un produit réel et fonctionnel. Et cela conduit presque toujours à une augmentation des prix. Lorsque cela se produit, les bailleurs de fonds d'origine peuvent vendre leurs jetons pour un bénéfice substantiel.

Par exemple, lors de l'ICO d'Ethereum en 2014, les jetons ont été vendus à un prix variant de 0,3 à 0,4 dollar par jeton. Après la publication de la plate-forme principale du projet en juillet 2015, le prix de chaque jeton a considérablement augmenté, atteignant jusqu'à 19,42 $ en un point. Cela signifie que certains des participants les plus chanceux ont été en mesure de réclamer un retour sur investissement de plus de 6000 pour cent.

Cependant, vous devez garder à l'esprit que les bénéfices ne sont pas garantis. Une campagne de l'OIC peut échouer et dans ce cas, toutes les contributions seront retournées à leurs expéditeurs. Même si cela réussit, il y a une chance que les développeurs ne seront pas en mesure de livrer un produit final et le prix des jetons ne montera jamais. C'est un risque que tous les participants à l'OIC doivent prendre en compte lorsqu'ils décident de contribuer à une campagne.

Où puis-je trouver plus de projets lancés par leurs propres ICO?

Il existe des plates-formes dédiées au processus de recherche et de participation à une campagne ICO aussi facile que possible. Ceux-ci incluent des vagues, le bazar d'ICO et notre propre calendrier d'ICO .

Beaucoup de projets Blockchain ont lancé leurs ICO sur leurs propres sites Web. Cette pratique est sous-optimale dans beaucoup de cas, car elle entraîne une exposition limitée de la campagne: il n'est pas facile d'attirer de nombreuses personnes sur votre page de destination par vous-même.

C'est pourquoi les gens ont commencé à créer des plateformes qui regroupent les campagnes ICO de startups différentes, à l'instar de Kickstarter ou Indiegogo pour les projets non Blockchain. Ironiquement, certaines de ces plateformes ont également été financées par l'intermédiaire de leurs propres ICO. En voici quelques uns:

  • Vagues
  • ICONOMI
  • Etat des Dapps (basé sur Ethereum)

Les propriétaires du projet ne vont-ils pas s'enfuir avec mon argent ?

Il y a peu ou pas de garanties appliquées par le gouvernement, selon le pays. Cependant, à l'heure actuelle, la plupart des entreprises qui ont lancé leurs campagnes ICO, imposent des restrictions sur eux-mêmes pour fournir une confiance suffisante et la transparence pour les contributeurs.

Les premiers OIC ont été très improvisés par leur nature, avec peu de règles ou de restrictions. Mais bientôt, les propriétaires de start-ups Blockchain ont réalisé que sans réglementation gouvernementale, il leur incombe d'établir les conditions qui assureront une confiance suffisante de la communauté et, par extension, l'apport suffisant de contributions.

Cela a entraîné un certain nombre de restrictions auto-imposées. En voici quelques uns:

  • Stocker les contributions des membres de la communauté dans des portefeuilles d'entiercement. Afin d'accéder aux fonds stockés dans un portefeuille d'entiercement, les propriétaires ont besoin de plusieurs clés privées. L'une des clés est généralement détenue par un tiers de confiance non impliqué dans le développement du projet.
  • Établir une entité juridique pour l'entreprise et documenter un ensemble de termes et conditions de l'ICO.

Jetez un oeil à l’ICO de Humaniq , qui est un bon exemple d’une campagne bien pensée. Un livre blanc détaillé et une feuille de route, des objectifs clairement définis pour le projet, des commentaires d’experts indépendants et le fait que les développeurs aient choisi de révéler leurs identités – tout cela est le signe d’une campagne légitime.

Comment repérer une escroquerie ICO possible ?

Il y a plusieurs signes d'une ICO potentiellement frauduleuse: les développeurs anonymes, l'absence d'un portefeuille d'entiercement et des objectifs peu clairs ou irréalistes sont parmi les plus révélateurs.

La communauté de la crypto-monnaie a dû faire face à un certain nombre de campagnes ICO frauduleuses au cours des dernières années. Il y a des drapeaux rouges qui sont communs à la plupart de ces campagnes et en détectant les entreprises potentiellement dangereuses:

  • Les développeurs du projet sont soit anonymes ou inconnus de quiconque dans la communauté. Si les personnes derrière un ICO ne mettent pas leur réputation sur la ligne, ils sont plus susceptibles de se sentir en sécurité lors d'une arnaque.
  • Aucun portefeuille d'entiercement pour les contributions. Si toutes les clés des dons des contributeurs sont concentrées entre les mains des propriétaires d'un projet, rien ne les empêche de s'enfuir avec l'argent.
  • Objectifs irréalistes / peu clairs. Quand un projet n'a pas de feuille de route claire et réaliste, cela signifie que les gens derrière lui ne savent pas ce qu'ils font, au mieux. Au pire, ils s'en fichent vraiment parce qu'ils ne vont rien faire.
  • Manque de transparence. Aujourd'hui, la présentation des étapes en cours de développement de votre projet au public est considérée comme une norme de l'industrie en crypto. Si les développeurs ne publient pas d'extraits de code, de versions démo / bêta de leur produit, de vidéos en coulisses ou d'autres types de rapports sur leur progression, il est possible qu'ils n'aient rien à montrer.

Si vous avez trouvé une campagne ICO qui affiche l’un des signes ci-dessus, et, en particulier, toute combinaison d’entre eux, il est préférable d’éviter de contribuer.

Liste d'ICOs

Découvrez les meilleures opportunités d'ICO. Passez en revue cette liste tous les jours pour rester au top de l'écosystème de crypto-monnaie et de blockchain, en pleine croissance. Les projets de la liste ICO sont analysés et mis à jour régulièrement, pour aider les acheteurs de crypto-monnaie à prendre de meilleures décisions.

Source: ICO Watch List

En bref, c'est quoi un ICO ?

L'ICO, ou comment lever des millions en quelques secondes...
L'initial coin offering est un nouveau mode de financement qui mêle crypto-monnaie et crowdfunding. Une combinaison qui séduit les start-up de la blockchain.

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