Qu'est ce que la blockchain ?
Pour comprendre un peu mieux le fonctionnement des monnaies numériques comme le bitcoin, il est intéressant de comprendre ce qu'est la blockchain, et inversement on comprendra plus la blockchain grâce à l'exemple de bitcoin, la technologie de one (la blockchain) ayant été historiquement créée au service de l'autre (le bitcoin).
Pouvons-nous donner une définition simple de la blockchain ?
La blockchain est en un mot une base de données, sécurisée, fiable, inviolable et distribuée.
C'est la capacité à faire des transactions en toute confiance, sans se connaître et sans intermédiaire.
C’est la définition ! Mais que cache-t-elle derrière cette définition ?
La blockchain est un protocole informatique qui va perturber le transfert d’argent (mais pas seulement).
C’est en fait un grand registre numérique indélébile, contenant des informations regroupées.
Cette information est conservée sous forme de cryptographie, c’est-à-dire sous forme de messages codés.
En général, lorsque nous codons un message, nous avons besoin d’une clé.
Qu’est-ce qu’une clé ?
Par exemple, nous décidons d’attribuer un numéro à chaque lettre de l’alphabet. C’est une clé. Si vous avez cette clé, vous serez en mesure de déchiffrer le message et de répondre à ce message de la même manière.
Mais il existe une forme beaucoup plus sophistiquée de cryptage, c’est la cryptographie asymétrique, pour laquelle la clé qui a codé le message n’est pas la même que celle qui le décode.
Comment est-ce possible ?
C’est un peu comme avoir un dictionnaire français-chinois, mais vous n’avez pas le dictionnaire chinois-français.
Tous ces codes sont sous la forme d’algorithmes extrêmement compliqués.
Mais concrètement, que se passe-t-il lorsque vous faites une transaction avec la technologie blockchain ?
Prenons un exemple
Monsieur X souhaite transférer 10 bitcoins à Mr. Y.
Chacun d’entre eux utilisera une clé privée, qui pourrait représenter sa signature, et une clé publique, sorte de boîte aux lettres.
Si X veut donner Y 10 bitcoin, il utilise sa clé privée pour lancer la transaction, puis envoie la somme à l’adresse publique de Y.
Toutes ces interactions sont consignées dans un bloc que tous les utilisateurs du réseau peuvent avoir une copie.
Cet historique de toutes les transactions effectuées, indique la date, le montant, les clés publiques des deux utilisateurs, mais pas leur véritable identité.
Pour sécuriser le système, les particuliers ou les entreprises connectent leurs ordinateurs sur le réseau et fournissent une puissance de calcul, ils sont appelés » mineurs « .
En utilisant des formules mathématiques, ils vérifient que X a le bitcoin 10 qu’il veut transférer (et ce, en vérifiant toutes les transactions effectuées depuis la genèse de bitcoin).
Une fois vérifiée, la transaction est inscrite de façon indélébile dans le registre. C’est un bloc qui est ajouté à la chaîne de blocs, d’où le nom: blockchain.
Ainsi, grâce à ce système, il est impossible d’avoir un faux bitcoin, de nier avoir fait une transaction, ou d’utiliser deux fois le même bitcoin.
Les mineurs remarqueraient ceci et arrêteraient immédiatement la transaction après avoir analysé l’histoire du fraudeur.
Source: CEGID
Mais pourquoi les «mineurs» fourniraient-ils cette puissance de calcul ?
Quel est leur intérêt pour cette histoire? (D'autant que pour faire ces calculs, ils ont besoin d'une énorme puissance de calcul qui n'est pas donnée à tout le monde!)
Leur intérêt est qu'ils seront payés pour ce travail par le nouveau bitcoin, ainsi que les frais de transaction.
Cette monnaie est imprimée comme et transactions avec les mineurs qui reçoivent en retour une partie de cette création de valeur.
Et c'est ce qui va former la masse monétaire de bitcoin (la masse monétaire ne devant pas dépasser 21 millions de bitcoins émis, c'est la règle qui a été fixée au début).
Conclusion
La blockchain permet donc de placer sa confiance non pas dans un intermédiaire conventionnel, mais dans un réseau d’ordinateurs reliés les uns aux autres.
Il n’y a plus d’organisme central de contrôle, tel qu’un pays, une banque ou une entreprise, qui pourrait obtenir le registre (voir: Aucune organisation ne peut saisir votre bitcoin- Pourquoi investir ou acheter du bitcoin ).
Nous pouvons échanger des valeurs de pair à pair sans intermédiaire.