Enter your keyword

Bitcoin

Qu'est ce que le Bitcoin ?

Bitcoin est une crypto-monnaie soit du code informatique qui est crypté. Les transactions en Bitcoin se font entre les utilisateurs directement, et sont confidentielles.

Le Bitcoin n’est pas réglementé par aucun organisme, il est différent des autres monnaies. Bitcoin est régi par ses propres règles.

Bitcoin Logo

Genèse du Bitcoin

Le document white paper publié en 2008 nous dit que : « Bitcoin: un système de paiement électronique Peer-to-Peer. » C’est en janvier 2009, que les tout premiers Bitcoins, ont commencé à circuler entre le créateur connu sous le nom de Satoshi NAKAMOTO et le programmeur californien Hal Finney.

En 2012, la Fondation Bitcoin a été créée par Gavin Andreson. Il travaillait auparavant sur le logiciel pour l’utilisation des clients de Bitcoin, et est devenu le développeur une fois que Satoshi Nakamoto ait quitté le poste en 2011.

Le premier achat utilisant Bitcoins consistait à commander deux parts de pizza chez Papa John’s – et le montant payé était de 10 000 Bitcoins.
En 2014, une importante plate-forme d’échange Bitcoin basée au Japon s’est effondrée, entraînant la disparition des Bitcoins des investisseurs.

Après l’effondrement du Mt. Gox, la société d’échange japonaise qui a perdu 450 millions de dollars des investisseurs de Bitcoin, Bitcoin a diminué en valeur.

Cependant, Bitcoin a ensuite repris et a continué à augmenter à partir de janvier 2016 jusqu’à maintenant.

La version initiale se composait de seulement 50 Bitcoins, et le montant circulant aujourd’hui est supérieur à 18 millions.

Son succès est principalement dû aux investisseurs: lorsque les gens mettent leur argent sur Bitcoin, sa valeur augmente, ce qui entraîne encore plus d’investissements, etc. Contrairement à d’autres marchés, ceux qui ont investi n’avaient aucune garantie que Bitcoin serait reconnu comme devise, signifiant que la seule valeur de Bitcoin était la croyance que dans le futur cela vaudrait quelque chose.

Mais le succès de Bitcoin est également dû aux commerçants et entreprises qui ont commencé à accepter Bitcoin comme moyen de paiement.

Ainsi vous pouvez faire un achat en ligne en utilisant votre Bitcoin sans intermédiaire ni frais de transaction.

Une fois que vous possédez un bitcoin, ou une partie de celui-ci, vous ouvrez un portefeuille Bitcoin, qui est un portefeuille virtuel dans lequel vous pouvez stocker votre monnaie virtuelle. Lorsque vous effectuez une transaction, par exemple vendre un bitcoin à un autre utilisateur, le code inclut votre signature pour prouver qu’elle provient bien de votre porte-monnaie, créant ainsi une sécurité contre les interférences.

Exemples de dates et de valeurs du Bitcoin au cours du temps :

DATEVALUE (USD)
Janvier 2014769.08
Juillet 2014654.42
Janvier 2015313.64
Juillet 2015264.06
Janvier 2016434.22
Juillet 2016678.15
Janvier 2017972.95
Juillet 20172507.89
Décembre 201719 400
Mars 20188 500

Les avantages du Bitcoin

  • Il peut être converti en USD ou tout autre devise.
  • Son utilisation est pseudo-anonyme.
  • Il a une valeur déjà élevée et une forte volatilité mais on peut dire que c’est la mère des crypto-monnaies et qu’il a la crypto de référence.
  • Il est décentralisé, ce qui signifie qu’il n’est pas réglementé par un gouvernement.
  • Dans un proche avenir les cryptos seront couramment utilisées.
  • Malgré tout les soubressauts depuis sa création Bitcoin a toujours su se relever aussi on peut penser que l’on a pas encore connu sa valeur maximale.

Le nombre de sociétés acceptant le paiement par Bitcoin est de plus en plus important à travers le monde.

En bref, c'est quoi le bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie virtuelle, échangée de gré à gré via des plateformes internet contre des devises réelles. Sa gestion évolue dans un système décentralisé qui ne dépend pas de la compétence d’une autorité centrale. Aucune banque donc, ni billet.

NOS FORMATIONS